aaaa2

Sourires d'enfants

Association de solidarité internationale créée en 1996

Don en ligne

Projets pour et avec les femmes du Laos

Ouverture d'ateliers de tissage pour les femmes

Nous avons ouvert deux ateliers de coton à Lang-Khang et Phanob au sein desquels travaillent chaque jour plusieurs groupes de villageoises.

Nos partenaires sur place :  l’antenne locale de l’Union des femmes du Laos qui assure la gestion de l’atelier, et la société Lao Cotton basée à Vientiane, créée par l’Etat laotien et les Nations Unies pour partager leur savoir avec des femmes de zones rurales du pays.

Les femmes reçoivent des formations pour chacune des étapes du travail du coton.

Champs de coton

Plantation de champs de coton cultivés par les femmes elles-mêmes : la récolte des fleurs de coton constitue la 1ère étape.

Filage

Filage de coton en bobines avec des machines à filer fabriquées par les femmes elles-mêmes et l’appui de l’équipe de SDE.

Teinture

Teinture 100% naturelle à partir de plantes et matériaux naturels.

Tissage

22780181_1378075815634891_1901312985112383526_n

Tissage avec des métiers à tisser en bois fabriqués par les femmes elles-mêmes et l’appui de l’équipe de SDE.

Couture

Un groupe de villageoises de Lang-Khang a suivi une formation couture en 2016 dans les locaux de la société Lao Cotton à Vientiane. SDE fournit les machines à coudre.

Les ateliers sont gérés en partenariat avec l’Union des femmes du regroupement de Lang-Khang. Cette activité génère des revenus pour les femmes et participe au financement des écoles, 10% des bénéfices de l’atelier sont versés à la caisse des écoles.

Notre projet en 2019-2020

Ouvrir deux autres centres du coton dans le regroupement de villages de Lang-Khang.

Informer et sensibiliser les femmes

 
 

Animer des Groupes de Mères

Qu’est-ce qu’un groupe de mères ? Une réunion de femmes, femmes enceintes et jeunes mamans.

Qu’y fait-on ? On s’y rencontre, on échange « de bonnes pratiques », on y découvre de manière simple et ludique les bons gestes et les bons réflexes pour assurer une bonne alimentation, une bonne hygiène et une bonne santé à ses enfants.

Un lieu de rencontre pour les femmes et avec les femmes : dès 2008, nous avons mis en place des groupes de mères dans les villages du nord du Vietnam où nous étions présents. Face à la réussite de cette expérience, nous avons décidé de la renouveler au Laos. Les premiers groupes de mères ont été lancés dans cinq villages du sud du Laos.

Echanges et partage

Des thèmes concrets sont abordés avec retour et échanges d’expériences. Au programme des rencontres 2018-2020 :

  – l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant  autour d’ateliers ludiques de découverte des aliments et leurs apports, et l’allaitement,

– l’identification de symptômes devant amener à consulter le centre de santé, telles qu’une diarrhée, une fièvre etc.

– des formations et journées d’informations en faveur des infirmières et des accoucheuses traditionnelles sur les bons gestes à retenir lors d’accouchement

– l’hygiène : lavage des mains, lavage des dents, hygiène corporelle, toilette des enfants, utilisation des latrines.

– la menstruation, en abordant tous ses aspects (signification de la menstruation souvent méconnue par les jeunes femmes, douleurs, hygiène…) et les moyens de contraception.